5 Conseils Pour Soutenir Vos Amis Artistes et Auto-entrepreneurs
Text et Photos Elizabet Castillo • 28 mai 2020
5 Conseils Pour Soutenir Vos Amis Artistes et Auto-entrepreneurs
Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, être un artiste indépendant est tout sauf un simple passe-temps, mais bel et bien un travail. Cela demande du temps, de l’engagement, de la passion, des heures de travail sans dormir, des heures supplémentaires non rémunérées, de l’épuisement physique et mental, mais par-dessus tout, il faut beaucoup de courage.
Vos amis artistes et auto-entrepreneurs ont besoin de vous !
Vous pouvez les soutenir de deux façons : L'une est financière et l'autre est non financière.
Voici 5 conseils pour soutenir aux mieux vos amis artistes :
1. S'intéresser à son travail et l'encourager à continuer.
Les artistes émergents et les jeunes créateurs qui se lancent dans la création d'entreprise, n'ont pas de grand public au début et ont toujours besoin d'un petit coup de pouce. Au lancement de leur projet, tout n'est pas rose, la déception, le manque de bénéfices, l'envie de tout jeter par la fenêtre et l’absence d'inspiration apparaissent très souvent. Il y a des jours où nous pensons que cela ne va pas marcher et que nous perdons notre temps. Un simple mot d'encouragement nous aide à être plus optimistes, nous redonne de l’espoir et nous permet de continuer à avancer.
2. Demandez-lui, s'il ou elle a besoin d'aide pour améliorer son site web, telle une relecture de texte ou pour la création d’une campagne publicitaire.
Aujourd'hui, avec la mondialisation, l'internet et les réseaux sociaux, il est très facile d'atteindre les quatre coins du monde avec une bonne stratégie de communication. Celle-ci est un élément important pour se faire connaître. Chaque pays a des stratégies et des formes de communication propre à eux pour atteindre un public bien défini. Pour les artistes nomades qui ne vivent pas dans leur pays d'origine, leur langue maternelle et leur différente culture sont des obstacles qui peuvent les pénaliser dans leur stratégie de communication. Offrir un regard extérieur sur le contenu de leur texte, avant toute publication, est d'une aide incroyable.
3. Recommandez-le et partagez son travail sur les réseaux et avec votre entourage.
Suivez-le sur les réseaux, soyez au courant de son actualité et inscrivez-vous à ses Newsletters. Parlez de lui et de son travail avec vos collègues, amis et familles qui pourraient avoir besoin de ses services et donnez-leur sa carte de visite si vous en avez une. Les réseaux sociaux sont très utiles pour se faire connaître, mais cela ne fonctionne que si tout le monde partage. Lorsqu'un ami artiste ou un free-lance vous envoie les campagnes ou promotions de ses projets, directement en privé, c'est qu'il a vraiment besoin de votre soutien pour mettre en avant son travail. Il ne vous demande ni de l’argent ni de la publicité de masse... il est juste fier de partager avec vous son travail pour lequel il a investi des heures, des jours, des semaines, voire des mois non rémunérés pour seulement 2 raisons. La première est pour le soutenir en partageant, à votre tour, son projet et la deuxième, est pour avoir votre avis.
Après tout ce soutien moral et sur les réseaux sociaux, c'est à vous seul de décider si vous souhaitez le soutenir financièrement.
Après tout ce soutien moral et sur les réseaux sociaux, c'est à vous seul de décider si vous souhaitez le soutenir financièrement.
Ce qui m'amène à la question suivante : Comment aider les artistes sur le plan financier ?
4. Achetez ses œuvres.
Nous aimerions tous vivre de reconnaissance, d'amour et d’eau fraîche. Malheureusement, la réalité en est tout autrement car les artistes, aussi, doivent manger et payer leurs factures. En achetant l'œuvre d'un ami artiste, vous le soutenez, non seulement, financièrement, mais vous lui montrez aussi combien vous appréciez son travail.
5. Ne lui demandez pas de travailler gratuitement.
Si vous le connaissez personnellement, il vous fera certainement un prix d’ami ainsi que d'autres avantages tels que des facilités de paiement, un horaire de service plus flexible, une heure de travail offerte.
De plus, si vous aussi, êtes auto entrepreneur, une belle collaboration pourrait naître suite à des échanges de services ...

While for a long time travel was more accessible to men, today more and more women are travelling alone. Still we need to break down many more walls.
If you are planing a girls trip, just for fun, or for a friendship anniversary, birthday or bachelorette party let me know!! I will be honored to document all your trip!

"Les enfants ont le droit à la vie, à la survie et au développement et au meilleur état de santé possible, dont l'allaitement maternel doit être considéré comme une partie intégrante." (ONU).
En France, selon La Leche League, il n'existe pas de loi nationale générale qui interdise l'allaitement dit "public". Mais en l'absence d'une réglementation spécifique sur ce sujet, les mères se voient parfois reprocher de commettre un "acte indécent".

Visiter le monde des abeilles, c'est comme visiter une autre planète, une autre civilisation. Vous devez l'aborder avec douceur et prudence. Une expérience unique que j'ai également eu le plaisir de photographier grâce à Gregory Orsini, un apiculteur passionné et le créateur du "Miel Orsini", un produit local vendu sur les petits marchés locaux.