Hier encore, j’étais perdu
mais le champ était vert
puis tu m’es apparu.
Je veux croire que tout m’espère
que tu sois ami, que tu sois amant,
qu’importe le champ sera toujours vert.
Danielle Vergne
J'ai rencontré Danielle cet été lors de l'exposition « Ambiguïtés » dirigée par l'association des artistes Sirènes dont j’ai également participé. Elle est venue de Paris pour passer la saison estivale à La Ciotat. Soif de culture et aimant être entourée de gens, elle a assisté à toutes les manifestations artistiques que nous avons réalisées cet été.
Lors de la dernière soirée musicale à La Chapelle des Pénitents Bleus dans le cadre de l'Exposition « Ambiguïtés », Danielle a appelé certaines d'entre nous, et j'insiste sur le fait, que nous n'étions que des femmes, à découvrir ses poèmes secrets. Un carnet à la main, Danielle se mit à lire ses proses écrites avec passion et ardeur. Certaines étaient érotiques et audacieuses d’autres, très intimes.
Entre chaque poème lu, elle nous expliqua comment elle commença à se sentir à nouveau vivante, à ressentir de l'amour, de la passion et du désir à travers ses écrits. Un afflux de mots soudain se bouscula dans sa tête, n'attendant plus que d'être mis sur papier. Un stylo à la main, elle donna vie à toutes ses émotions. Danielle écrivit pour un amour platonique, mais aussi en mémoire de son défunt mari.
Audacieuse comme ses poèmes, elle ne se préoccupe pas de ce que pense la société. Avec détermination et fierté, elle a eu le courage de les partager avec nous, « son audience privilégiée " nous a-t-elle dit. Je pense qu'à ce moment-là, nous avons toutes été surprises qu’une femme de son âge puisse écrire de la poésie érotique, malgré toutes les règles dictées par la société sur "ce qu'une femme doit faire ou ne pas faire à un certain âge".
Au cours de ses lectures érotiques sur la place de l'église ce jeudi après-midi, j'en ai profité pour prendre quelques photos d’elle. C’est ça, les artistes, on trouvera toujours une bonne raison de photographier le monde sous un angle artistique grâce à tous ces moments inattendus qui s'offrent à nous.
Quelques jours plus tard, nous nous sommes donnés rendez-vous au café de l’Horloge, un des ses endroits préférés, où prendre son café à La Ciotat. Mon amie Suzy et son voisin Mario sont venus nous rejoindre et nous avons pu échanger à travers une discussion profonde sur l'amour, l'art et l'érotisme. Entre-deux, je finis par déguster mon croissant et mon cappuccino, pendant que Danielle écrivit quelques-uns de ses poèmes dans mon journal dont j’ai l’honneur de vous faire découvrir ci-dessous.
Deux jours plus tard, elle est rentrée chez elle à Paris.
Voici Danielle, telle que je l’ai rencontré, telle qu'elle est…
Hier encore, j’étais perdu
mais le champ était vert
puis tu m’es apparu.
Je veux croire que tout m’espère
que tu sois ami, que tu sois amant,
qu’importe le champ sera toujours vert.
Danielle Vergne
Je veux être celle qui renait
chaque nuit entre tes mains.
Je veux être ta sœur, ton amante,
ta putain, vibrer de tes ardeurs
et qui au matin expire entre tes mains.
Oui je suis folle,
folle et je ne veux ni ne peux changer,
car toi seul peux
me ressusciter !
Danielle Vergne
De ta bouche vorace
tu as gobé mes seins
déliré ma chevelure
emprisonné mes seins
et saisi leur cambrure.
Traçant sur mes hanches
des grands sillons d’écume
de mon corps chaviré,
démonté la mature.
Vaisseau fantôme errant,
goémons rouge,
récifs ardent,
je sens monter en moi la marée océane
qui me submergerais et briserais mes
souffles jusqu’au ponant.
Danielle Vergne
Correction : Suzana Domingos
© 2023 ELIZABET CASTILLO | PHOTOGRAPHY ● PROVENCE | FRENCH RIVIERA | MEDITERRANEAN LIFE STYLE | DESTINATIONS WORLDWIDE | INTIMATE | REPORTAGES