Cojimar

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Cojimar, La Habana Cuba 2014 - 2020


Most of my childhood memories are here in this small fishing village east of Havana. This is my Home

I remember my school work for history class, afternoons in the library of my grandfather the historian, researching his essays and writings on the village. The school bus stop, the black sandy beach where I used to swim, the pier where I spent my weekends during my teenage years, the little park of Marti where the marlin fishing fair was held. Each place evokes a memory beyond a tear or a smile and sometimes even fear.
The village that certainly inspired Ernest Heminway's novel The Old Man and the Sea.


La plupart de mes souvenirs d'enfance sont ici, dans ce petit village de pêcheurs à l'est de La Havane. C'est mon chez-moi.

Je me souviens de mes devoirs pour le cours d'histoire, mes après-midi à la bibliothèque de mon grand-père l'historien, à faire des recherches sur ses essais et ses écrits sur le village. L'arrêt du bus scolaire, la plage de sable noir où je me baignais, la digue où je passais mes week-ends pendant mon adolescence, le petit parc de Marti où se tenait la foire de la pêche au marlin. Chaque lieu évoque un souvenir au-delà d'une larme ou d'un sourire et parfois même de la peur.
Le village qui a certainement inspiré le roman d'Ernest Heminway, Le vieil homme et la mer.




LENS CULTURE CRITIQUE

LENS CULTURE REVIEWER FEEDBACK


To begin with, it's rare to see visions of Cuba from a native. As you know, so many photographers of other origins have come and made pictures that idealize the place and sensualize and glorify the decay. Yet many of your photographs feel like they have a very different point of view. They feel genuine and they often feel raw and exposed. There are a lot of intriguing images in this selection

Images 1 and 2, for me, feel like they are a study of shape and line. And in image 1 there is a grotesque and contorted quality to the image; I enjoy how my eye curves around the photograph and navigates the rough and dilapidated textures.

Image 2 again feels like a beautiful study of shape, textures and line. And while I understand that there is an underlying narrative, I also enjoy getting lost in the aesthetics of the image.

Yet again, the lines and shapes in image 3 are very strong. The photograph is very carefully composed--every line and shape appears to be deliberately placed within the photographic rectangle.

Image 5 is such a classic photograph. It reminds me of Elliott Erwitt or Robert Frank's work. The composition utilizes the lines of the car beautifully but as opposed to so many photographers who visit Cuba the photograph isn't ABOUT the car. And for me, this sets your photograph apart. no less, the silhouetted trees in the distance are a beautiful and ominous presence.


In short Elizabet, I feel your personal connection to this place yields images that feel very different. And I don't know if you are continuing this work, but I feel it could be a great project if you choose to do so.

 

Thank you for sharing your images and wishing you the best of luck.

Pour commencer, il est rare de voir des visions de Cuba de la part d'un originaire. Comme vous le savez, tant de photographes d'autres origines sont venus et ont fait des photos qui idéalisent le lieu et qui sensualisent et glorifient la déchéance. Pourtant, beaucoup de vos photographies donnent l'impression d'avoir un point de vue très différent. Elles semblent authentiques et elles sont souvent crues et exposées. Il y a beaucoup d'images intrigantes dans cette sélection

Les images 1 et 2 me semblent être une étude de la forme et de la ligne. Et dans l'image 1, il y a une qualité grotesque et déformée de l'image ; j'aime la façon dont mon œil se courbe autour de la photo et navigue dans les textures rugueuses et délabrées.

L'image 2 me semble à nouveau être une belle étude de la forme, des textures et de la ligne. Et si je comprends qu'il y a une narration sous-jacente, j'aime aussi me perdre dans l'esthétique de l'image.

Encore une fois, les lignes et les formes de l'image 3 sont très fortes. La photographie est composée avec beaucoup de soin - chaque ligne et chaque forme semble être placée délibérément à l'intérieur du rectangle photographique.

L'image 5 est une photographie très classique. Elle me rappelle le travail d'Elliott Erwitt ou de Robert Frank. La composition utilise magnifiquement les lignes de la voiture, mais contrairement à tant de photographes qui se rendent à Cuba, la photo n'est pas à propos de la voiture. Et pour moi, cela distingue votre photographie. Pas moins, les arbres silhouettés au loin sont une belle et inquiétante présence.


En bref, Elizabet, je pense que votre lien personnel avec cet endroit donne des images qui semblent très différentes. Et je ne sais pas si vous continuez ce travail, mais je pense que cela pourrait être un grand projet si vous choisissez de le faire.


Merci de partager vos images et je vous souhaite bonne chance.

- The LensCulture Team | 2020


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